Après avoir initié et mis en oeuvre il y a 10 ans le premier site de compost collectif* en pied d'immeuble à Paris, je suis devenu Maître-Composteur et, fort de cette expérience et de celle de mon activité professionnelle de consultant-formateur en développement durable, je propose désormais aux collectivités, bailleurs, associations de locataires, syndics, établissements scolaires et jardins partagés formation et accompagnement dans la mise en place de cette gestion locale de traitement des déchets organiques : le compostage. C'est ma
CompoStory
!

Jean-Jacques Fasquel, Maître-Composteur, Consultant-formateur en prévention des déchets et jardinage au naturel.

* désormais de plus en plus désigné par le terme "compostage partagé"

mardi 18 avril 2017

L'éveil de la Permaculture



Il y a cinq ans j'ai suivi pendant deux semaines un Cours Certifié de Permaculture (Permanent Design Course - PDC en anglais) animé par Andrew Darlington. C'était l'une des premières formations qu'il animait et les formations étaient encore peu nombreuses. Aujourd'hui la permaculture s'est popularisée, les formations et les formateurs sont nombreux. 

Vous retrouverez Andy dans le documentaire "L'Eveil de la Permaculture" où on le suit au cours de différents stages. Le doc présente également des interviews et séquences avec d'autres formateurs et permaculteurs tels que  Eric Escoffier, Steve Read, Pascal Depienne, ou encore Darren J. Doherty ainsi qu'un éclairage intéressant de François léger ingénieur agronome, enseignant-chercheur à Agroparistech.

Ce film est une réussite. Il réussit tout aussi bien à rendre l'atmosphère particulière de ces moments collectifs partagés que sont les PDC, montrer les aspirations des apprenants, relativiser les approches car la permaculture ne peut se résumer à un catalogue de techniques et réussit la gageure d'expliquer simplement les fondamentaux de la permaculture par le biais d'animations ( éthique, principes, zonages, ...) alors qu'il est difficile d'en donner une courte définition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer votre adresse mail. Les commentaires anonymes seront ignorés.